L’École catholique reçoit de l’Église la mission de vivre pour elle-même du message de l’Évangile et de faire connaître à tous ce message de foi, d’espérance et d’amour.

Charte de l’enseignement catholique diocésain, 49

projet pastoral

« Aimer l’avenir, croire en la personne. »

Notre école catholique ouvre la possibilité d’une réflexion sur la religion chrétienne ou la catéchèse sur le temps de la 25èmeheure. C’est dans le vécu quotidien que ce projet prend toute sa place, dans l’accueil de l’autre, dans le souci de l’accompagner, dans le souci de le voir progresser, dans un climat de confiance entretenu et d’espérance toujours possible. L’équipe pédagogique, dans son ensemble, avec les compétences de chacun, anime, propose et participe à la mise en œuvre de ce projet pastoral.

DES AXES PRIORITAIRES

  • Eduquer à l’intériorité : l’intériorité est une des valeurs qui permet de prendre conscience de sa personnalité, d’apprendre à regarder, observer, admirer, de « sentir et goûter les choses intérieurement », de remercier, de pardonner, de dépasser l’immédiateté perceptible. Elle permet à chacun de se déconnecter des sollicitations immédiates du monde pour se retrouver seul à seul avec lui-même, se créer un espace et un temps pour le repos, le rêve, l’imagination, la réflexion, la prière.

  • Connaître, accepter et vivre la diversité des croyancespour mieux comprendre le monde qui nous entoure et annoncer ainsi la Bonne Nouvelle toujours respectueuse des libertés des élèves et des familles.

AU QUOTIDIEN, quelles attitudes à promouvoir au sein de l’école ?

  • Le respect de l’autre à travers les messages clairs et le conseil de coopération ;
  • Etre à l’écoute de soi et des autres, développer et éveiller l’intériorité ;
  • Proposer des temps de relaxation, de réflexion ;
  • Proposer l’éveil à la foi en cycle I, puis la catéchèse ou la culture chrétienne en cycles II et III ;
  • Proposer des temps forts au cours de l’année liturgique ;
  • Vivre des temps « parrain » « filleul » chaque semaine au sein de l’école ;
  • Rencontrer des témoins de vie et de foi, réfléchir au temps donné à sa vie, échanger ;
  • Offrir un petit présent pour les enfants qui s’engagent dans les sacrements de baptême ou communion, pour leur rappeler que l’école est présente à leurs côtés dans leur démarche.

VIE AVEC LA PAROISSE, s’inscrire dans une mission d’Eglise

  • Se connaître réciproquement, participer aux préparations des messes des familles, invitations aux temps forts… (conseil d’établissement, kermesse…)
  • Se soutenir mutuellement, en faisant passer réciproquement les informations de la vie de l’école ou de la paroisse, éveil à la foi…
  • Collaborer à des actions communes, participer au C’est-à-dire, aux messes des familles…

L’école est un lieu d’accueil, d’apprentissage et de vie. Toute l’équipe éducative, professeurs, aide maternelle, personnel de cantine ou de surveillance, veillera à accompagner chaque enfant dans le respect de la loi définie:le respect de soi et de l’autre, le respect du matériel et la coopération.