logo charte ddec 500px 757f0

 

LES PROJETS de CETTE ANNÉE

INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE

Chaque année nous mettons en valeur l’une des huit intelligences qui composent chacun. Après les intelligences rythmiques et musicales, puis kinesthésiques, l’intelligence interpersonnelle sera à l’honneur cette année. Ellepermet à chacun d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les personnes.  Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres ; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres. L’élève est alors sensible aux réactions et aux besoins de son entourage. Il préfère apprendre en coopérant avec les autres.  Il noue facilement des relations. Il est à l’écoute des idées des autres.

La relation parrain/filleul, entre des élèves de CE-CM puis maternelle-CP sera à l’honneur autour des livres, de la communication non-violente, les arts…

Chaque mois, les élèves rencontreront une personne extérieure à l’école, sollicitée par l’équipe enseignante. Elle sera invitée à présenter ses talents, ses rapports et actions envers les autres. Les élèves de cycle 3 en feront le portrait chaque mois qui sera exposé dans la salle du forum.

Enfin, l’équipe éducative se formera tout au long de l’année à l’analyse de pratique.

proget

NOS TALENTS à PARTAGER

Chaque enfant ou parent et même grand-parent pourront au cours de cette première période présenter un talent qu’il possède… Le vendredi 25 mai, nous organiserons un nouveau marché de connaissances.

« VOYAGES VOYAGES… »

Les élèves de cycle 2 et 3 (CE2-CM1-CM2) partiront en ce début d’année cinq jours à Cancale pour vivre une expérience unique dans un lieu riche de son histoire, environnement et patrimoine.

Les élèves de cycles 1 et 2 (PS-MS-GS-CP-CE1) se verront quant à eux proposer un séjour au mois de mai 2019 de deux jours à Saumur.